La région du Sud-Comoé d’où elle est originaire a rendu un hommage appuyé à Simone Gbagbo ce dimanche 20 février 2022.
S’adressant à ceux-ci, Simone Gbagbo confiera : « Vous avez été tous témoins de l’itinéraire douloureux que j’ai traversé au sein du Front Populaire Ivoirien qui était mon parti, surtout depuis le décès de mon ami personnel, le camarade Abou Sangaré. Et ceci, jusqu’au retour en Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo ».
L’ex-première dame s’est interrogée en ces termes : « Il y a des gens qui voudraient savoir si je vais créer un nouveau parti ? ». La marraine du Mouvement des générations capables (MGC) a été on ne peut plus claire : « On ne va pas s’appesantir sur les péripéties de tout cet itinéraire-là.
Parce que, bon, ce n’est pas ça qui est important. Aujourd’hui ce qui est important c’est la réponse que j’apporte à plusieurs personnes qui s’interrogent, qui ont posé des questions, qui se sont posé des questions sur mon avenir politique.
Il y a des gens qui voudraient savoir si je vais créer un nouveau parti ou si tout ce que j’ai vécu là, je vais aller m’asseoir et dire que c’est bon comme ça ? J’ai déjà eu à répondre un peu à ces questions-là, en disant que je suis née dans l’activité politique depuis, je ne sais pas combien d’année aujourd’hui » a-t-elle clarifié sa position”.
LIRE AUSSI: Debordo Leekunfa: L’artiste prend une ferme résolution sur sa carrière
On comprend mieux le refus de Simone Gbagbo d’adhérer au PPA-CI. « Vous avez été tous témoins de l’itinéraire douloureux que j’ai traversé au sein du Front Populaire Ivoirien qui était mon parti, surtout depuis le décès de mon ami personnel » fulmine-t-elle après ses anciens camarades du parti (les mots anciens camarades sont d’elle. Elle les a prononcés dans un communiqué dans la foulée de la création du PPA-CI. Communiqué dans lequel elle leur reprochait de faire circuler son nom sur les réseaux sociaux, leur demandant d’avoir du respect pour elle. La suite, on la connait. Elle a boudé toutes les étapes de la création du nouveau parti jusqu’au 16 octobre 2021, jour de la création du parti à l’auditorium du Sofitel hôtel Ivoire. Elle avait préféré aller honorer une invitation en RDC.