Politique/ Côte d’Ivoire: Simon Doho lance un appel à Alassane Ouattara

Ouvert depuis le jeudi 16 décembre 2021, la phase 5 du dialogue politique en Côte d’Ivoire a pris fin ce vendredi 4 mars 2022.

À la fin de ce dialogue où les débats se sont déroulés dans la courtoisie, la bonne ambiance et un climat apaisé et qui a réuni 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile, un rapport final a été rendu public. Bien évidemment, au cours de ces discussions quatorze (14 ) recommandations allant dans le sens de l’apaisement de l’environnement politique ivoirien ont été faites par les parties à ce dialogue. Un dialogue politique qui a produit selon Simon Doho, président du groupe parlementaire du parti du président Bédié, le PDCI, de “petites avancées” et qui a été animé d’un “esprit de consensus”.

C’était ce samedi 12 mars 2022, à Didiévi à l’occasion de la rentrée politique du PDCI-RDA de cette localité, sur la place publique. Malgré tout, ce proche collaborateur du président Bédié estime que des questions primordiales n’ont pas trouvé de solutions ou de propositions concrètes, claires à savoir la réforme profonde de la CEI avec un nouveau découpage électoral, la réforme du Conseil Constitutionnel, le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques et militaires. S’appuyant sur une enquête réalisée par l’APDH avec l’appui de KONRAD ADENAUER STIFTUNG qui révèle que 62,21% des personnes interrogées pensent que la CEI et le Conseil Constitutionnel n’étaient pas dignes de confiance, M Doho estimé qu’il y a urgence de régler ces questions institutionnelles étant donné que ce résultat d’enquête est en parfaite adéquation avec le rejet, à l’unanimité par les membres de toute l’opposition au parlement, du projet de Loi portant organisation et fonctionnement du Conseil Constitutionnel. C’est pourquoi il a lancé un appel au Chef de l’État, Alassane Ouattara afin que ce dernier puisse aller plus loin au nom de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Patrick Achi à Washington ce dimanche, les raisons

« Monsieur le Président, vous avez déclaré dans l’un de vos discours et je vous cite : il n’y a pas de sacrifice trop grand pour la paix. Monsieur le Président de la République, pour la vraie paix, il est plus qu’urgent d’engager des réformes profondes de notre CEI et de notre Conseil Constitutionnel autour d’un consensus de tous les fils et les filles de notre pays. Monsieur le Président, Allons plus loin… Allons plus loin dans la voie d’un dialogue inclusif franc, sincère et profond pour en faire un cadre national crédible permanent concepteur de solutions consensuelles et pérennes au service de la démocratie. Allons plus loin dans l’établissement de la vérité dans la recherche des causes profondes des déchirures qui ont fragilisées l’unité nationale. Allons plus loin dans la reconnaissance des tords subis et dans la mise en œuvre d’un cadre institutionnel de contrition collective. Allons plus loin dans la poursuite équitable de tous les responsables des violations graves des droits de l’homme pendant les différentes crises qui ont endeuillées nos familles et provoquées tant de douleurs, Allons plus loin dans le renforcement de la cohésion sociale par des actions plus soutenues auprès des communautés, dans les médias, dans les écoles. Allons plus loin dans le renforcement de l’Autorité de l’État, de l’État de droit et du respect des libertés fondamentales, Allons plus loin dans l’accès équitable à l’administration et aux emplois en favorisant la diversité sociologique dans les recrutements et représentations dans l’administration », lance-t-il d’entrée.

LIRE AUSSI: Tournée du PDCI à Dimbokro : Djedri N’Goran interpelle « Bédié est un vrai homme de paix »

Puis poursuit-il : « Allons plus loin, dans le partage des richesses de la nation et dans la lutte contre la corruption dans l’administration ainsi que dans la gestion des sociétés d’État. Allons plus loin, dans le soutien à la société civile dans son mandant de contrôle citoyen en vue d’aboutir à des réformes profondes du cadre juridique et institutionnel de la vie publique. Allons plus loin, Monsieur le Président, pour la réconciliation moteur principal de la vraie paix, , la paix qui favorise le rétablissement d’une unité nationale dans l’expression de toutes nos diversités . Je ne parle pas de cette paix en surface en dessous de laquelle il couve des braises qui se rallument instantanément à la première élection. Le moment est venu, Monsieur le Président, Allons plus loin encore et la Côte d’Ivoire retrouvera définitivement la paix pour le bonheur des ivoiriens et des ivoiriennes. Allez plus loin Monsieur le Président. Votre ainé, le Président Aimé Henri KONAN BEDIE est prêt à donner les forces qui lui restent pour construire avec vous une Côte d’Ivoire Réconciliée et Unie ; Une nation définitivement stable et en paix. C’est l’héritage qu’il veut léguer aux générations futures » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile