Charles Blé Goudé n’est pas sorti totalement perdant de son procès intenté contre la CPI pour son indemnisation. Les juges de la CPI ont pris une importante décision.
Acquitté le même jour que Laurent Gbagbo, Blé Goudé est toujours en attente de son passeport. Pourtant son ex-codétenu est rentré en Côte d’Ivoire.
Solange Tagro, porte-parole de l’ex-ministre de la Jeunesse, a laissé entendre que la lenteur que prend la procédure de délivrance du passeport de son patron n’est rien d’autre qu’un manque de volonté des autorités ivoiriennes. Car « Absolument, rien ne bloque ».
Pendant que l’affaire est au centre de tous les débats, nous apprenons qu’en marge de la décision de la CPI de refuser sa demande d’indemnisation, les juges de l’institution internationale ont aussi évoqué la question de son passeport que les autorités ivoiriennes tardent à lui remettre pour des raisons dont l’opinion ignore officiellement,
«(…) Enfin, la Chambre est consciente que requérant se trouve actuellement dans une situation peu enviable qui ne peut se prolonger indéfiniment. Elle rappelle que lorsqu’il a pris la parole devant la Chambre, le requérant a souligné qu’il souhaitait avant tout que celle-ci organise son retour en Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Côte D’Ivoire : Un leader burkinabè arrêté puis jeté à la MACA, les détails
Le Greffe est en relation avec les autorités ivoiriennes concernant la délivrance d’un passeport au requérant Étant donné qu’aucun passeport ne lui a encore été remis, la Chambre demande au Greffier d’intensifier ses efforts et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le requérant à rentrer rapidement en Côte d’Ivoire. Dans l’intervalle, le greffier devrait étudier avec l’État hôte(PAYS BAS), la possibilité de lever tout ou partie des mesures régissant actuellement popes le séjour du requérant sur son territoire », ont-ils souligné, comme le rapporte les proches de l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo.