Le Chef de l’État, Alassane Ouattara au président Aimé Henri Konan Bédié, c’est le contrôle de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Cette bataille à distance entre les deux anciens alliés est telle, qu’elle a fini par impacter négativement les relations cordiales et fraternelles qui liaient à l’époque, le ministre-Gouverneur, Augustin Thiam au maire de Yamoussoukro, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean.
Des personnes de bonne volonté ont tenté plus d’une fois de rapprocher les deux personnalités, mais rien n’y fit. L’ombre d’Alassane Ouattara et celui d’Henri Konan Bédié continuent donc de planer sur les relations de leurs représentants locaux. Se réclamant tous de l’idéologie de Félix Houphouët Boigny donc des Houphouetistes, les deux camps rivaux ne ratent aucune occasion pour poser des actes susceptibles d’affaiblir politiquement l’un ou l’autre.
C’est dans cette bataille épique pour le contrôle du District autonome de Yamoussoukro que la décision secrète du non accès d’Alassane Ouattara au caveau familial du président Houphouët Boigny a été prise au plus fort des tensions politiques liées au retrait du président Henri Konan Bédié du Rhdp. ” Il n’y a plus d’Allah Gnissan “, avait déclaré le président du Pdci-Rda lors d’une rencontre tenue le 6 mars 2019 avec les chefs Nanafouè et Akouè comme pour rappeler à ces gardiens des us et coutumes de Yamoussoukro que le nom de baptême donné en 2010 au chef de l’État n’était désormais qu’un vieux souvenir.
LIRE AUSSI: Drame à Agnibilekrou : Un jeune éleveur se suicide, les raisons
Depuis lors, aucune visite. À l’occasion de son séjour, le président Ouattara profitera-t-il de sa présence dans la capitale politique du pays pour s’incliner sur la tombe de celui dont il se réclame ? Le programme officiel du Chef de l’État à Yamoussoukro, faut-il le rappeler, ne prévoit aucune visite sur le caveau familial du président Félix Houphouët Boigny. Mais attendons de voir.