Dominique Ouattara, une Française est la Première dame de Côte d’Ivoire depuis l’élection de son mari, le président Alassane Ouattara il y a douze ans.
Née à Constantine dans l’Algérie française il y a 57 ans, cette femme d’affaires à succès fut très liée au père de l’indépendance ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), à qui elle doit le lancement de sa fortune.
Dominique Ouattara reste accusée, par les opposants de son mari, Premier ministre d’Houphouët quand elle l’a épousé en 1991, d’avoir été la maîtresse de ce dernier.
Ce qui n’est qu’une rumeur aurait été décisif pour Jacques Chirac, en 2005, selon un des câbles diplomatiques américains de WikiLeak, révélés par Rue89. Arrivée en 1973 en Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara était l’épouse d’un professeur au lycée technique d’Abidjan, qui est décédé en 1983, la laissant avec deux enfants.
Entre-temps, elle a fondé AICI, une société de gestion immobilière à qui Houphouët a confié tous ses biens dans la pierre, et pas seulement en France. C’est aujourd’hui un groupe prospère, en France et en Afrique.
Le président Alassane Ouattara et la première Dame ivoirienne Dominique se sont mariés le 24 août 1991 à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Le journaliste Antoine Glaser, rédacteur en chef de La Lettre du continent, était présent, dixit nouvelobs.com. En se replongeant dans son livre « Ces messieurs Afrique» (avec Stephen Smith, Calmann-Lévy, 1992).
LIRE AUSSI: Coupe de la CAF: ASEC Mimosas vs RS Berkane au stade Général Mathieu Kérékou
Dominique Ouattara, appelée affectueusement « Fanta gbê » est aussi une politicienne accomplie, qui rivalisait avec Simone Gbagbo, l’ex-première Dame ivoirienne dans l’humanitaire, avec sa fondation Children of Africa, et dans le cœur des Ivoiriens, malgré les attaques xénophobes des opposants de son mari.