Dans une interview accordée, Pascal Affi N’Guessan, attaque Alassane Ouattara et les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
A en croire l’ex-premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien dans une interview avec le magazine Afrique Demain, indexe et tance le chef d’État Alassane Ouattara et les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié et souligne que sous leur gouvernance depuis 30 ans la Côte d’Ivoire avance difficilement vers le processus démocratique.
« A côté, beaucoup d’autres pays connaissent des fortunes diverses. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui, depuis 30 ans, tâtonne, cherche son chemin vers une paix durable, vers la démocratie », signifie l’ex-premier ministre en mettant en avant les pays de la région qui maintiennent, s’affirment et consolident le processus de démocratisation.
« Globalement, c’est une situation contrastée, qui comporte des zones d’éclairci mais aussi de nombreuses zones d’ombre. L’éclairci, c’est par exemple l’évolution du processus démocratique au Ghana, qui est encourageante, ainsi qu’au Sénégal, deux pays qui se maintiennent, s’affirment et consolident leur démocratie. », signale l’ex-premier ministre.
Poursuivant Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien s’inquiète de l’État politique de l’Afrique de l’ouest qui est en proie à des coups d’Etat militaire, au recul de la démocratie en plus de la menace djihadiste également.
LIRE AUSSI: Retrouvailles avec Gbagbo, Simone, Affi N’guessan : Ce qui s’est passé
« Le Mali et le Burkina sont confrontés à la menace djihadiste, qui désorganise la vie quotidienne et fait peser une menace sur la Côte d’Ivoire ; le Niger vient de connaître une transition pacifique, mais est lui aussi confronté au même danger terroriste. Je dirais donc que la situation n’est pas globalement rassurante. Surtout du fait des difficultés d’ancrer durablement la démocratie dans ces pays. », fait-il savoir dans l’interview.