Politique : Charles Blé Goudé « battu » par un Pro Soro en France

Ce vendredi 28 juillet 2023, Franklin Nyamsi un proche de Guillaume Soro a annoncé sur Facebook que le président du COJEP a perdu son procès lancé contre lui depuis 2020.

Invoquant la prescription des faits reprochés, le tribunal de Paris a rejeté la plainte de Blé Goudé contre Nyamsi comme étant sans fondement rapporte notre confrère de Linfodrome. Franklin Nyamsi a obtenu un jugement favorable du tribunal de Paris dans le procès lancé de Charles Blé Goudé.

La décision rendue publique ce vendredi 28 juillet a déterminé que la plainte déposée par l’ancien ministre de la Jeunesse était en effet, nulle et non avenue. Cette plainte avait été déposée à la suite des vidéos publiées sur la plateforme YouTube le 5 octobre 2020, dans lesquelles Franklin Nyamsi tenait des propos controversés à l’encontre du président du COJEP.

Cependant, la décision du juge précise que plus de trois mois se sont écoulés entre la diffusion des vidéos prétendument incriminantes et la plainte de Blé Goudé le 29 janvier 2021. Ainsi, conformément à l’article 65 de la loi du 29 juillet 1881, les propositions de Nyamsi semblent être normale.

LIRE AUSSI : Niger : à peine arrivée au pouvoir, la junte accuse la France d’avoir v!olé sa frontière aérienne

Alors, la décision annoncée par l’enseignant franco-camerounais souligne aussi que « les constatations effectuées par la BRDP (Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne) indiquent qu’Arlette Zatté est l’auteure des propos visés par la plainte, publiés sur Facebook en août 2020 et janvier 2021 ». De ce fait, Franklin Nyamsi a été mis hors de cause dans cette affaire. La décision prise par la justice française mettra donc fin terme à cette affaire.

LIRE AUSSI : “Ce n’est pas la fonction qui fait…” : Sansan Kambilé rend hommage à Adou Richard

Rappelons que le 13 mars 2023, les avocats de Charles Blé Goudé ont déposé cette plainte contre deux cyberactivistes Franklin Nyamsi et Arlette Zatté pour « dénonciation calomnieuse et diffamation publique » au palais de justice de Paris. À la lecture de la vidéo datant de 2023, Nyamsi avait prétendu que Blé Goudé avait été retourné et corrompu par le régime d’Alassane Ouattara, incriminant l’ancien détenu de la CPI de recevoir des sommes colossales de la part du pouvoir RHDP et en particulier de feu Hamed Bakayoko, l’ancien Premier ministre.

Quitter la version mobile