Les États-Unis ont annoncé que les événements au Burkina ayant conduit au renversement de Roch Kabore constituaient un coup d’État militaire.
Le département d’État a par la suite annoncé qu’il gelait près de 160 millions de dollars d’aide étrangère au pays d’Afrique de l’Ouest.
Christian Roch Marc Kabore a été déposé fin janvier dans le quatrième d’une série de prises de contrôle militaires dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali (deux fois) et la Guinée ont connu des prises de contrôle similaires entre 2020 et 2021.
La junte du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris les rênes en invoquant l’insécurité croissante à travers le pays. Le chef de la junte n’a prêté serment que cette semaine en tant que président. La suspension de l’aide intervient après que la région et les blocs continentaux, la CEDEAO et l’Union africaine ont respectivement suspendu le Burkina Faso en tant qu’État membre.
LIRE AUSSI: Ghana : Un pasteur surprend sa femme en pleins ébats s3xuels avec un autre (vidéo)
En vertu de la loi américaine, tout déblocage de fonds au Burkina Faso sera désormais subordonné à des mesures vérifiées en vue d’un retour à un régime civil, a ajouté un rapport de la BBC.