Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara s’est envolé ce jeudi 17 août 2023 pour un séjour en France.
Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce jeudi 17 août 2023. Le chef d’État ivoirien séjournera en France, a-t-on appris. La présidence de la République n’a pas communiqué sur les raisons du séjour du président ivoirien au pays d’Emmanuel Macroin. Cependant, ce voyage intervient en pleine crise au Niger dans laquelle la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’active pour un retour aux affaires de Mohamed Bazoum.
LIRE AUSSI : Togo : Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président Faure Gnassingbé, de retour à Lomé
Pour rappel, les militaires nigériens ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier. Très actif sur ce dossier, le président Ouattara a été accusé par les putschistes nigériens, de faire l’apologie d’une intervention militaire au Niger. Le Chef de l’Etat a promis que l’armée ivoirienne fournira un bataillon de près de 850 soldats. Pour la CEDEAO, l’usage de la force interviendra en dernier recours pour rétablir l’ordre constitutionnel.