Polémique autour de « e-emploirhdp.ci » : le PDCI-RDA se prononce

Évoquant cette affaire lors d’une conférence de presse tenue le 3 décembre 2024 au siège du PDCI-RDA, à Abidjan, l’honorable Brédoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du parti, n’a pas mâché ses mots.

La découverte du site internet « e-emploirhdp.ci », présenté comme une plateforme dédiée exclusivement aux militants du RHDP, continue d’agiter l’opinion publique ivoirienne. Lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2024, au siège du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaïla, porte-parole du parti, a vivement critiqué cette initiative.

Lancée en septembre dernier, la plateforme « e-emploirhdp.ci » propose plus de 5 000 offres d’emploi dans des secteurs variés tels que le bâtiment, le tourisme, ou l’agriculture, avec la participation d’entreprises publiques et privées. Une application mobile a également été mise en ligne le 2 décembre, permettant aux utilisateurs d’accéder à ces offres, de suivre des formations en ligne, et de consulter les réalisations du président du parti.

Pour Issa Fadiga, secrétaire national chargé de la promotion de l’emploi des militants du RHDP, la plateforme n’a rien d’exclusif.

Ces explications n’ont pas convaincu le PDCI-RDA. Le parti dénonce une violation des principes d’équité et de neutralité dans l’accès aux opportunités professionnelles. « Si on doit régler un problème de chômage, il faut l’ouvrir à tous les Ivoiriens », a insisté Brédoumy Soumaïla, appelant à une mobilisation citoyenne pour dénoncer cette situation et à « sanctionner ces pratiques dans les urnes. »

L’affaire a pris une tournure judiciaire après une plainte déposée par Fabrice Lago, secrétaire national technique chargé du marketing politique au PPA-CI. Dans un courrier adressé au procureur de la République, il affirme que cette initiative viole « le principe constitutionnel de l’égal accès à l’emploi. »

Alors que la controverse enfle, de nombreux Ivoiriens attendent une réaction des autorités compétentes pour éclaircir les conditions d’exploitation de cette plateforme.

Quitter la version mobile