Plainte pour viol contre KKB : Adou Richard interpelle

Plainte pour viol contre le ministre KKB, le procureur Adou Richard : “Je ferai un communiqué de presse à la fin de l’enquête”. 

Ex-candidat aux présidentielles 2015 et 2020, KKB pourrait-il se mettre une balle dans le pied avec une affaire de viol susceptible de briser sa carrière politique ? Ses voisins dans le quartier Les Perles 2 Rue 8, à Cocody Deux-Plateaux, carrefour Opera répondent par la négative. « Cela ne lui ressemble pas. Ce n’est pas son genre de personne. Il est toujours dans son coin. Quand il vient ici, il prend le temps de descendre pour saluer tout le monde, échanger avec chacun avant d’entrer dans son QG. Il est vrai qu’on ne connaît pas suffisamment un homme, mais vous pouvez vous renseigner dans tout le quartier. Tout le monde vous dira la même chose. Cela a tout l’air d’une ruse pour briser sa carrière. ». Plus loin, des femmes. L’une d’entre elles accepte de se prononcer. « La plaignante ne m’inspire pas confiance. L’affaire est trop floue. Pourquoi s’est-elle tue après le viol et attend six mois plus tard pour porter plainte ? Surtout maintenant que KKB est devenu ministre ? ».

LIRE AUSSI: Réconciliation nationale: KKB fait de grosses révélations

Il est clair, un procès permettra d’élucider cette affaire, au risque de laisser croire que le ministre bénéficie d’un traitement de faveur de la part de la justice. A juste titre car accusé de viol, le ministre est, tout de même, élevé, deux semaines plus tard, au grade d’Officier dans l’Ordre National. C’était le vendredi 15 Octobre 2021 dans la cour de la Grande Chancellerie à Cocody en présence du Premier Ministre Patrick Achi et de la chancelière Henriette Dagri Diabaté. Quelle est donc l’évolution de l’affaire KKB-Sophie Dencia ?

Les avocats semblent mieux placés pour répondre aux questions relatives à l’évolution du dossier. Selon ses confrères, Me N’dri Claver est la personne ressource. Hélas, nos questions resteront sans suite. Au contraire, l’avocat nous invite mardi 21 décembre 2021 à 8 heures au palais de Justice de Yopougon. Sur les lieux comme convenu, nous découvrons que le procès porte sur un cas de viol. Prévu à 8 heures, le procès connaît un retard considérable jusqu’à 11 heures avant que nous ne quittions les lieux. Cap sur la cité administrative du Plateau Tour A septième étage où est logé le ministère de la Réconciliation nationale tenu par le ministre KKB. Le conseiller juridique du ministère pourrait nous éclairer sur l’évolution du dossier. « C’est une affaire privée tombée dans le domaine public. Nous travaillons pour le ministère et ce n’est pas une affaire qui concerne le ministère. », réplique le service communication du ministère de la réconciliation nationale. Nos interlocuteurs promettent de transmettre nos coordonnées au conseiller juridique du ministère.

LIRE AUSSI: Urgent: Du nouveau dans l’affaire du viol impliquant le ministre KKB

L’attente se fait très longue. Au Tribunal d’Abidjan, le célébrissime procureur de la République, Adou Richard reste l’ultime recours pour répondre à la question sur l’évolution de ce dossier. Après six heures d’attente précisément les mardi 21 et jeudi 23 décembre dernier, de 13 heures à 16 heures à son secrétariat, nos efforts resteront vains. « Je ferai un communiqué de presse à la fin de l’enquête », répond finalement le procureur Adou Richard via téléphone non sans nous renvoyer au ministère de la Justice.

 

Quitter la version mobile