Pipeline Bénin – Niger : un deuxième navire chargé du brut nigérien en route pour la Chine

Le navire Aura M a pris la direction de la Chine après avoir chargé 1 million de barils de pétrole nigérien au Bénin. Le navire de pavillon libérien s’était annoncé dans les eaux béninoises le vendredi 16 août 2024.

La reprise du chargement du brut nigérien à Sèmè-Podji (Bénin) est effective. Le navire Aura M de pavillon libérien est reparti avec 1 million de barils de pétrole, rapporte Bif radio. Il a chargé la même quantité que le premier navire qui a inauguré les opérations.

Cette opération relance les activités du pipeline qui tournait à l’arrêt depuis le mois de mai après la suspension des chargements par les autorités béninoises. En réponse à cette réaction béninoise, le Niger a décidé de relancer un vieux projet de pipeline avec le Tchad.

Les autorités béninoises et nigériennes ne se sont pas encore prononcées sur la reprise des chargements. Cependant, il convient de signaler que le deuxième navire s’est rendu au Bénin quelques semaines après l’entame des négociations (en cours) entre les deux parties.

Quitter la version mobile