Tidjane Thiam a fait une apparition remarquée à Yamoussoukro dans le cadre de sa candidature pour la présidence du PDCI RDA.
Au RHDP, la panique semble s’emparer des plus grands cadres. Le discours inaudible de Cissé Bacongo en dit long sur l’ambiance au sein de la formation du Président Alassane Ouattara.
Les forces vives du PDCI RDA sont heureuses de la prochaine désignation de Tidjane Thiam à la tête du parti. L’ancien patron de Crédit suisse est un des rares politiciens ivoiriens capables de ramener la formation de feu Félix Houphouët Boigny à la tête de la Côte d’Ivoire face à un Alassane Ouattara qui a fixé haut la barre ces dernières années.
Tidjane Thiam se lance justement à la conquête du PDCI RDA pour se servir de cette machine dans son ambition vers la présidence de la Côte d’Ivoire. Si la bataille semblait configurée pour faire rage au sein de son parti, avec un fort risque de fissure de l’appareil dirigé jusqu’en août dernier par feu le Président Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam est parvenu à obtenir une large adhésion à sa candidature et désarmer toutes les poches de conflits au sein de l’appareil.
Le polytechnicien a profité, il faut le reconnaitre, de l’élimination de deux cadres du parti, Noël Akossi Bendjo et de Maurice Kakou Guikahué de la course pour optimiser ses chances de victoire. Noël Akossi Bendjo s’est d’ailleurs rapidement rallié à Tidjane Thiam, assurant littéralement déjà sa victoire à cette élection attendue le 16 décembre prochain.
LIRE AUSSI : CEDEAO : Ces pays vont-ils bientôt quitter l’organisation ?
Maurice Kakou Guikahué, recalé comme Noël Akossi Bendjo à cause du contrôle judiciaire dont il faisait l’objet, a miraculeusement vu la justice ivoirienne l’en libérer. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre qu’un autre adversaire dissimulé s’est mêlé à cette lutte de la présidence du PDCI RDA. Sauf que « Capitaine courage » a déjoué les pièges contre le PDCI puisque malgré la levée du contre judiciaire, il a décidé de s’abstenir de tout recours contre la décision de son élimination, traçant ainsi un boulevard dégagé pour l’arrivée de Tidjane Thiam.