PDCI-RDA : Yapo Valérie, proche de Billon, exclue de toutes les instances du parti

La sentence est tombée. Yapo Valérie a écopé d’une lourde sanction émanant du Conseil de discipline du PDCI-RDA, son parti. Cette proche de Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle de 2025, a été temporairement exclue du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Le Conseil de discipline du vieux parti l’a reconnue coupable « d’indiscipline notoire » et d’insoumission aux décisions du parti et d’actions portant atteinte à la cohésion interne du PDCI-RDA.

Les faits incriminés, selon la décision du Conseil de discipline, remontent au 3 juillet 2024, lors d’une conférence de presse animée par l’intéressée. Selon l’instance disciplinaire du parti, elle aurait tenu des propos graves portant atteinte à l’unité du PDCI-RDA.

Des propos jugés graves et susceptibles de nuire à la cohésion interne du parti. Convoquée pour répondre de ses actes, la concernée « ne s’est pas présentée et ne s’est pas excusée », indique la décision dju Conseil de discipline, précisant que l’audition était prévue pour le 12 octobre 2024.

Un soutien affiché à Jean-Louis Billon

Yapo Valérie était une fervente soutien de la candidature de Jean-Louis Billon à la présidentielle de 2025, qui lui-même, fait également l’objet d’une procédure devant le Conseil de discipline. L’ancien ministre ivoirien du Commerce et challenger du président Tidjane Thiam est également accusé d’insoumission aux décisions du parti et d’actions susceptibles de mettre à mal la cohésion interne du PDCI-RDA.

La notification d’exclusion reçue le 12 février 2025

Si pour M. Billon, la procédure disciplinaire devant le Conseil de discipline a été temporairement suspendue, Valérie Yapo a, elle, officiellement reçu, ce mercredi 12 février 2025, sa notification d’exclusion temporaire du PDCI-RDA et de tous les organes du parti. Cette décision, pourtant signée depuis le 29 octobre 2024, ne lui a été transmise qu’à cette date.

Pour rappel, Valérie Yapo, ancienne déléguée PDCI-RDA d’Akoupé, avait démissionné de son poste de déléguée le 3 juillet 2024, tout en décidant de rester militante du parti au sein du Bureau politique. Elle avait même exhorté ses secrétaires généraux de section à demeurer au sein du PDCI-RDA.

Quitter la version mobile