PDCI-RDA : silence autour des obsèques de Bédié, Bredoumy Kouassi donne des explications

Le porte-parole du PDCI-RDA, Soumaïla Bredoumy Kouassi, a expliqué le silence entourant les obsèques du défunt président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), non sans lever un coin du voile sur la date des funérailles de l’ancien chef de l’État, décédé le 1ᵉʳ août dernier. C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 octobre à la Maison du Parti, sise à Cocody-Abidjan.

L’Honorable Soumaïla Bredoumy Kouassi a tout d’abord souligné que la question des obsèques d’une telle figure ne pouvait être traitée de manière anodine et que le respect dû à sa mémoire, tant par sa famille que par le parti et l’État, impose une préparation minutieuse.

« On ne parle pas des funérailles d’un chef comme ça », a déclaré le député, rappelant le statut particulier de M. Bédié, qui était un ancien chef d’État, président de parti politique, et « un grand chef de tribu, avec des ramifications s’étendant jusqu’au Ghana voisin ».

LIRE AUSSI : En visite à Paris, ce président africain échange avec Emmanuel Macron sur la crise au Niger

Il a également fait allusion à la portée symbolique des funérailles de l’ancien président et à l’importance qu’elles revêtent pour le PDCI-RDA, soulignant que l’ensemble du parti est impliqué, et qu’il y a une volonté de marquer cet événement d’une manière qui soit à la hauteur du parcours politique exceptionnel de M. Bédié. « Ce qu’on peut dire, c’est que le PDCI-RDA a quand même les oreilles là-bas », a-t-il rassuré.

Cependant, le porte-parole du PDCI-RDA a indiqué que les obsèques ne se dérouleraient pas avant le premier trimestre de l’année 2024. Il a expliqué que cette décision était délibérée et qu’elle était liée à un certain nombre de facteurs.

LIRE AUSSI : Affaire alliance avec le PPA-CI de Gbagbo : le porte-parole du PDCI-RDA dit ses vérités 

Parmi ceux-ci, il a évoqué la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui devrait se dérouler en janvier 2024. Cette compétition est un événement d’une grande importance pour la Côte d’Ivoire, et il a été jugé préférable d’organiser les funérailles après la conclusion de la CAN.

L’Honorable Bredoumy Kouassi a, pour finir, assuré que lorsque le moment sera venu, des communications officielles relatives au parti seraient faites pour informer le public et les membres du PDCI-RDA.

Quitter la version mobile