Le 2 mars 2023, lors de la conférence annuelle Global Soft Power, le cabinet britannique Brand Finance a publié son classement 2023 des nations les plus influentes au monde.
Malheureusement, aucun pays africain n’a réussi à se hisser dans le top 30. Cependant, la Côte d’Ivoire est le pays le plus influent en Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire est le premier pays le plus influent en Afrique de l’Ouest. En effet, le pays est classé 87ème mondial des pays influents, 9ème en Afrique et 1er en Afrique de l’Ouest.
Soulignons que le pays d’Alassane Ouattara a perdu 9 places au classement mondial des pays africains les plus influents.
Selon Brand Finance, les trois pays africains les plus influents au monde, à savoir l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, ont tous perdu de l’influence par rapport aux années précédentes.
LIRE AUSSI : Session plénière du 2e sommet virtuel sur la démocratie : Déclaration d’Alassane Ouattara
De manière générale, les pays africains ont enregistré des régressions sur les 8 piliers du Soft Power pris en compte par l’étude : affaires et commerce, gouvernance, relations internationales, culture et traditions, médias et communication, éducation et science, populations et valeurs, et avenir durable.