Paul Biya : Inquiétude autour de la santé du président camerounais

Dans l’agenda du chef de l’État camerounais, avant qu’il ne se rende à Paris fin juin dernier, Paul Biya était attendu qu’il participe à une importante réunion communautaire.

Depuis qu’il a été vu à Paris, le chef de l’Etat camerounais n’a plus fait d’apparition publique. Des médias suisses annoncent qu’il est présent à Genève pour des soins de santé. Mais le lieu où le président est pris en charge médicalement n’est encore connu, et encore moins dévoilé.

Mais, les Camerounais, vivant en Europe, pensent qu’il se trouve à l’hôtel Intercontinental, où il aurait l’habitude de séjourner lors de ses nombreux longs séjours.

LIRE AUSSI : Après son divorce d’avec Simone : Laurent Gbagbo en danger financier ? Les vérités d’Hubert Oulaye

Certes, le chef de l’Etat n’est pas à Yaoundé, ni en France, mais personne n’est en mesure de dire où il se trouve actuellement.

L’on sait tout de même qu’il n’est pas en état de participer à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC), qui s’est tenue à Libreville, le 1er juillet 2023. Alors que tous ses pairs étaient présents à cette conférence, Biya s’est fait représenter par le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA.

LIRE AUSSI : N’zianouan : une collision mortelle entre un car STBA et un particulier fait 43 victimes dont 5 morts

La culture du secret entourant les voyages du président Paul Biya s’est renforcée en raison des multiples raids menés par les activistes camerounais. Ces actions, considérées comme irrespectueuses par les partisans du président, sont saluées par les défenseurs des droits de l’homme et les activistes, car elles mettent en lumière les abus et l’impunité au Cameroun.

La Brigade anti-sardinards (BAS) utilise ces actions pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la guerre civile qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2016, dans le but d’encourager des mesures concrètes pour mettre fin aux violations des droits de l’homme et promouvoir un dialogue inclusif.

LIRE AUSSI : Effondrement à Cocody : l’Architecte qui a construit l’immeuble en fuite, voici son identité

En conséquence, la gestion des déplacements du chef de l’État par le cabinet civil est entourée d’un secret absolu. Même dans l’entourage de Paul Biya, personne ne sait à l’avance ni l’heure ni le jour de ses déplacements. Parfois, alors que l’avion est déjà affrété à l’aéroport, le président modifie son emploi du temps et improvise une balade en jogging près du lac Léman, ce qui brouille toutes les pistes.

 

Quitter la version mobile