Après un séjour privé de dix jours en France, le président de la République, Alassane Ouattara, est revenu en Côte d’Ivoire le lundi 29 juillet 2024, en compagnie de son épouse Dominique Ouattara. Leur retour à Abidjan marque le début d’un mois d’août particulièrement chargé pour le chef de l’État, rapporte LemandatExpress.net.
Le président Ouattara avait quitté la Côte d’Ivoire le 17 juillet pour se rendre en France, mais il a rapidement repris ses fonctions. Dès son retour, il présidera le conseil des ministres prévu pour mercredi 31 juillet 2024. Cette réunion, qui se tient avant les vacances estivales du gouvernement, sera l’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et de préparer les prochaines étapes de l’action gouvernementale.
Le 6 août, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Ouattara prononcera un discours à la Nation. Ce discours se tiendra en prélude aux festivités nationales dont le thème est « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». Les célébrations se concentreront principalement à Grand-Bassam, qui sera le centre des festivités.
En raison du caractère privé de son séjour en France, Alassane Ouattara avait délégué la représentation de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au Premier ministre Robert Beugré Mambé. Ce choix a permis au président de se concentrer sur ses engagements personnels tout en assurant la continuité de la représentation ivoirienne sur la scène internationale.
Le mois d’août s’annonce comme une période chargée pour le président Ouattara, qui va reprendre ses engagements officiels. II veillera à mettre en avant les initiatives cruciales du gouvernement pour le développement et le progrès de la Côte d’Ivoire.