Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine (RCA), s’est adressé à ses compatriotes à l’occasion du nouvel an 2024.
Ce fut le moment opportun pour lui de faire un état des lieux de son pays et de se projeter dans le futur. Au cours de ce grand oral, il a dévoilé ses projets de développement.
Faisant un état des lieux, le président de la RCA a laissé entendre que malgré les efforts de redressement entrepris par lui-même et son gouvernement, la Centrafrique fait « toujours face aux conséquences du maintien de l’embargo sur les armes, le diamant et la suspension de l’aide budgétaire, mesures de rétorsion politique, économique et commerciale, prises par certains partenaires avec la complicité des nôtres, contre l’affirmation de notre souveraineté et notre droit à l’auto-détermination ».
Pour lui, il est évident que ces sanctions freinent le développement de la République centrafricaine.
L’espoir est permis. Car, désormais le pays entend exploiter considérablement ses ressources naturelles pour investir dans les projets et programmes destinés à améliorer le quotidien des populations.
A cet effet, Faustin Archange Touadera a indiqué que grâce à la Russie, la production de l’or a progressé en 2023 pour atteindre 1 664 kilogrammes.
Cela a permis ainsi à l’État de prélever un peu plus de 940 millions Fcfa de taxes à l’exportation.
Le président centrafricain soutient du reste que, « outre ces sanctions illégitimes », son pays « demeure victime des crimes organisés, dont l’objectif recherché par les auteurs et commanditaires serait de nous amener à composer, à rompre la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie, dans le but inavoué de replonger le pays dans le chaos et d’empêcher l’exploitation de nos ressources naturelles ».
LIRE AUSSI : Voici les pays sur la liste rouge des États-Unis interdits aux voyageurs
Le président de la République centrafricaine est connu pour taper sur l’occident à chacune de ses sorties.
Il ne rate pas l’occasion pour dénoncer les manœuvres impérialistes et néocoloniales menées pour discréditer son pays.