Ce jeudi 21 mars, le vice-président de la Douma – l’Assemblée nationale russe – Piotr Tolstoï a accordé un entretien à BFMTV.
L’occasion de s’adresser directement à Emmanuel Macron… Et pour cause, depuis plusieurs semaines, le président de la République française est ambigu concernant un potentiel envoi de troupes en Ukraine pour aider l’armée de Volodymyr Zelensky face à l’invasion russe commencée en février 2022.
Le chef de l’État a notamment déclaré ne se fixer « aucune limite » dans le soutien apporté à Kiev face aux attaques du Kremlin, ouvrant la voie à l’idée d’envoyer des soldats sur place. Le dirigeant russe a donc vertement répondu à Emmanuel Macron dans cette interview : « On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien ».
« Vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale »
« Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale », a ajouté Piotr Tolstoï. Une référence directe aux propos attribués au Président français et rapportés par Le Monde sur l’envoi de « mecs à Odessa » – que l’Élysée a fini par démentir. Et ce proche de Vladimir Poutine de poursuivre : « On s’en fout de son opinion. On s’en fout de Macron, de ce qu’il dit, de ses limites »
« S’il y a 300 ou 400 Français tués, votre président sera dans le piège, a affirmé Piotr Tolstoï. Il devrait soit accélérer l’histoire, soit augmenter la présence de troupes, soit retirer les troupes. » Le vice-président de la Douma a par ailleurs avancé le chiffre de « 13 000 mercenaires » en Ukraine, « dont 367 Français ». Et d’ajouter : « 147 ont déjà été tués », tandis que BFMTV précise ne pas être en mesure de confirmer ce chiffre.
Le vice-président de la Douma Piotr Tolstoï a poursuivi ses menaces, en lançant : « Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas ». « L’idée d’envoyer les soldats français en Ukraine, ça va se terminer avec des cercueils couverts par le drapeau tricolore à Orly », a-t-il même prévenu, en précisant : « Et ce n’est pas Macron qui va aller les chercher. Les Français doivent comprendre les conséquences, c’est tout ».
BFMTV souligne que l’agence de presse russe Tass a relayé ce mardi 19 mars les propos du chef du service russe de renseignement extérieur Serguey Naryshkin selon lesquels la France s’apprête à envoyer 2 000 soldats en Ukraine. L’information a été démentie auprès de BFMTV par le ministère des Armées, dénonçant une opération de « désinformation ».
Ceux qui posent des « limites » au soutien à l’Ukraine « font le choix de la défaite », a insisté Piotr Tolstoï au micro de BFMTV à propos de l’évolution du conflit. Ce dernier se dit convaincu que « l’Ukraine n’existera jamais dans les frontières » d’avant-guerre. Et de conclure : « Pour nous, c’est une question existentielle. On ne va pas arrêter, on ne va pas retirer les troupes. »