« On m’a refusé un permis de visite à Pulchérie Gbalet » : Mamadou Traoré, conseiller de Soro fait des révélations

Mamadou Traoré, conseiller de Soro, a annoncé, via sa page Facebook ce 9 décembre 2022, avoir introduit une demande afin d’obtenir un permis de visite à Pulchérie Gbalet.

Chers tous, je voudrais vous informer que la semaine dernière, j’ai introduit ,par écrit, au 10ème cabinet d’instruction , à la cellule spéciale d’enquêtes, une demande afin qu’on me délivre un permis de communiquer avec Pulchérie Gbalet.

Mes arguments étaient les suivants.

Pendant ma détention, elle a soutenu moralement mon épouse.

Par reconnaissance et en solidarité, j’ai décidé d’aller, moi aussi, la soutenir pendant sa détention puisque je n’ai pas la possibilité de lui parler au téléphone.

Et en outre, je la considère comme une sœur et je suis admiratif de son courage et de sa conviction dans le combat qu’elle mène pour le compte de la société civile.

On m’a appelé avant-hier du cabinet afin que, hier à 9h, je passe prendre la suite de mon courrier.

Une fois sur place, j’ai reçu une notification écrite de la part de la juge du 10ème cabinet d’instruction m’informant que pour le fait que je n’ai pas de rapports familiaux avec Pulchérie Gbalet je ne peux , pour le moment, recevoir de billet de visite pour la voir.

Que dit le code de procédure pénale en la matière ?

L’article 169 du code de procédure pénale prescrit que toute personne placée en détention préventive a le droit de recevoir des visites sur son lieu de détention et de communiquer.

Toutefois, le juge d’instruction peut prescrire à son encontre l’interdiction de communiquer pour une période de 10 jours avec toute personne autre que son avocat.

Cette mesure peut être renouvelée, mais pour une nouvelle période de 10 jours.

Ce refus ne peut être opposé au conjoint et aux enfants du détenu à l’expiration du délai de 10 jours.

Or que constatons nous?

Le délai de 10 jours +10 jours concernant Pulchérie Gbalet est largement dépassé. Cela fait 4 mois qu’elle est détenue.

En principe, elle devrait recevoir de la visite de personnes autres que son conjoint ou ses enfants et son avocat.

Il est bon de savoir que le juge a le droit de refuser d’accorder son autorisation pour l’obtention d’un permis de visite à toute personne.

Et son refus est sans recours selon toujours l’article 169.

Mes observations sont les suivantes.

1.Je note que cette décision du juge d’instruction refusant ma visite s’est faite au delà des 20 jours prescrits pour mettre le prévenu en isolement. Il y a donc, à mon sens, une violation de l’article 169 en ce qui concerne ce délai.

2.Je note que suite aux rumeurs disant que Pulchérie Gbalet était interdite de visite, le 10 Octobre, le DAP a pondu un communiqué dans lequel il a fait un démenti de ces ,selon lui, allégations(En annexe le courrier du DAP). J’ai voulu vérifier si l’interdiction de visite à Pulchérie Gbalet était des allégations comme l’a dit le DAP. Je constate malheureusement que ces « allégations « ont un brin de vérité.

3.Je constate donc que Pulchérie Gbalet est encore sous le coup d’une interdiction de visite à part celles de son avocat et de ses enfants.

On m’a dit que ce n’est pas pour perturber les instructions en cours et pour sa sécurité qu’on prend ces mesures la concernant et qu’avec le temps, elles seront peut-être allégées.

Je l’espère vivement.

Je voudrais rappeler à tous que c’est la juge du 10ème cabinet d’instruction qui a conduit les enquêtes et instructions me concernant pendant ma détention.

Et j’avoue qu’elle a respecté toutes les procédures me concernant à part que mon procès s’est tenu hors délai, en violation de l’article 175 du code de procédure pénale. Mais cela ne lui est pas imputable. Cela est imputable au tribunal correctionnel.

LIRE AUSSI : Escadrons de la mort : Pourquoi Gbagbo et ses avocats doivent porter plainte contre des militants du RDR

J’ai été heureux d’être accueilli chaleureusement par les membres de ce cabinet. Ils étaient presque tous heureux de me voir libre surtout que ce sont eux qui ont conduit les instructions me concernant.

En tout cas ,c’est un personnel sympathique que j’ai rencontré au 10ème cabinet d’instruction.

Je compte revenir un autre jour pour introduire de nouveau ma demande de visite jusqu’à ce qu’on m’accorde ce droit de visite.

Sinon, je ne laisse pas l’affaire là.

Sérieux. Je pense qu’il est temps que l’on allège l’interdiction de visite à Pulchérie Gbalet.

Elle a besoin de recevoir la visite de ses amis et parents.

Ça lui fera du bien.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : L’ex Premier ministre ivoirien pleure l’héritage « malmené » d’Houphouët

En tant qu’ancien bagnard je sais le bien que ça fait de recevoir la visite de ses parents, amis et proches quoique que quand on est en prison pour des faits politiques, tous vos amis qui riaient avec vous vous abandonnent. Même certains de vos parents biologiques vous abandonnent par peur d’être considérés comme vos complices.

Hélas !C’est cela la réalité de la prison et de tous les détenus politiques.

Quitter la version mobile