28 ans après le génocide rwandais, la France continue d’être mise en cause pour son rôle controversé à l’époque. D’après l’historien Philibert Gakwenzire, elle porte une lourde responsabilité dans cette tragédie qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes.
Selon lui, Paris a fait preuve d’ »aveuglement » en soutenant le régime hutu du président Habyarimana malgré ses dérives génocidaires. La France aurait aussi formé et armé les milices qui allaient ensuite perpétrer les massacres.
Après le génocide, l’opération militaro-humanitaire Turquoise a également permis l’exfiltration de responsables rwandais vers le Congo voisin. Certains génocidaires comme Kabuga ont même trouvé refuge en France.
Pour les survivants rwandais, l’arrestation cette année de suspects comme Kayishema ou Twahirwa est capitale pour obtenir justice. Mais ils continuent de dénoncer la complaisance dont aurait fait preuve la France, l’accusant d’avoir fermé les yeux sur les prémices du génocide.
LIRE AUSSI : Ligue des Champions : Voici les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale
Près de 30 ans après le drame, le rôle trouble de Paris lors de cette tragédie africaine continue de hanter les relations franco-rwandaises. Et les survivants réclament toujours la vérité sur l’implication française.