Depuis le début de la CAN 2023, hormis l’affaire des tickets introuvables et la faible affluences dans les stades, c’est le premier véritable incident qui s’est produit.
Une brouille se serait produite entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les deux pays font de leur mieux pour trouver une solution idoine.
En effet, le dimanche 14 janvier 2024, des supporters maliens par centaines ont tenté de rentrer en Côte d’Ivoire et plus précisément dans la ville de Korhogo.
Malheureusement pour eux, leurs différents bus ont été bloqués à la frontière entre les deux pays par les autorités ivoiriennes.
Le lieu choisi par ces supporters pour séjourner dans la ville de Korhogo afin de supporter leur équipe, les Aigles du Mali, est en effet le sujet de mésentente.
Les supporters maliens auraient identifié un espace libre, sans clôture, ni électricité et sans installations de toilettes pour séjourner durant éventuellement plusieurs semaines.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce l’acquisition de cette arme de dernière génération
Le Préfet de la ville de Korhogo pas d’accord
Le Préfet de la région aurait donc décidé de ne pas autoriser l’entrée de ces supporters sur le territoire ivoirien, car les lieux de résidence choisis présentent des soucis sécuritaires et environnementaux.
« Cela poserait d’énormes difficultés tant au niveau sécuritaire qu’environnemental, dans la mesure où ces espaces qui n’ont pas été aménagés ne disposent ni d’électricité, ni de toilettes et ne sont pas clôturés. Cela n’est pas acceptable », a indiqué le Préfet André Ekponon Assomou dans un communiqué.
Dans le même communiqué, le préfet s’est montré disponible à accueillir les supporters maliens dans sa circonscription si une meilleure solution est trouvée concernant le problème de logement.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : le directeur de cabinet d’EBOMAF enlevé
« En conséquence, il serait indiqué d’orienter les nombreux supporters que la ville de Korhogo a plaisir à recevoir, soit vers des tuteurs éventuels, soit vers des réceptifs hôteliers, soit encore d’envisager leur retour après chaque match, au Mali », lit-on dans le communiqué en date du 14 janvier 2024.