Le terrorisme continue de contraindre le gouvernement de transition dirigé par Assimi Goita aux réalités qu’il entend combattre.
Au Mali, des terroristes ont attaqué des groupes armés pro-gouvernementaux, ce mardi 18 octobre 2022, sept morts ont été enregistrés à partir d’une attaque terroriste.
L’insécurité est un véritable problème au Mali. « Mali attaque Nord. D’après mes informations, sept combattants issus de groupes armés pro-gouvernementaux (dont le Ganda Izo) ont été tués le 18 octobre 2022 lors de l’attaque d’une de leurs positions à l’entrée sud de Gao (Nord). Les auteurs de l’attaque ? De présumés Jihadistes », a déclaré Serge Daniel sur son compte Twitter.
Il s’agit d’une attaque attribuée à des groupes terroristes dont l’identité n’a pas encore été précisée. Les groupes armés pro-gouvernementaux sont des supplétifs des Forces armées du mali (FAMA) considérés par certains comme des miliciens, mais que le pouvoir de Bamako ne considère pas comme tel.
LIRE AUSSI: « Meilleur sur le terrain et humaniste dans l’âme »: Macky Sall encense Sadio Mané
Le groupe Ganda Izo qui signifie en langue locale « les enfants du pays » est un groupe armé composé majoritairement de combattants peuls et songhaï.