« Nous, on fait rien avec ça » : Amédé Kouakou répond à Thiam à propos de l’IDH

Ce samedi 29 juin 2024, le ministre Amédé Koffi Kouakou, également président du conseil régional de la région du Lôh-Djiboua, a profité de la cérémonie de remerciement des populations au Président Alassane Ouattara pour répondre aux critiques formulées par Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), sur la situation de l’Indice de développement humain (IDH) en Côte d’Ivoire.

Dans son discours, Amédé Kouakou a fermement déclaré : « Nous, on fait rien avec ça. Les Ivoiriens, nous qui sommes là, nous savons que nous nous sentons bien. » Cette déclaration est une réponse directe aux critiques de Tidjane Thiam qui avait récemment dénoncé la dégradation de la position de la Côte d’Ivoire dans le classement de l’IDH, mentionnant que le pays avait chuté de la 159e à la 166e place, le plaçant ainsi parmi les 30 derniers pays du monde.

Amédé Kouakou a défendu les politiques du Président Ouattara en soulignant les progrès réalisés, notamment dans l’électrification des villages. « Aujourd’hui, grâce au président Alassane Ouattara, en 2011 on avait 30% de taux d’électricité. Aujourd’hui notre pays a presque 100% de taux d’électrification dans les villages. C’est de cela qu’il s’agit », a-t-il affirmé.

Le ministre a également critiqué Thiam pour son absence prolongée du pays et a insisté sur le fait que les critiques externes ne reflétaient pas la réalité ressentie par les Ivoiriens. « Les actions du président de la République portent fruit. C’est pour cela que nous sommes là pour dire merci à notre président. Nous avons entendu un homme politique qui longtemps était loin de notre pays dire que toutes les politiques qu’on mène doivent être dans le sens de l’humain. Mais on ne peut pas obliger quelqu’un à dire merci. Quand vous voyez tout ce peuple réuni, c’est parce que ces populations sont reconnaissantes du bien que le président Alassane Ouattara fait », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile