Non participation du Niger à la 78e AG de l’ONU : le CNSP exprime sa colère

À la 78e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, le Niger dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tiani a été interdit de participer. Face à ce refus du secrétaire général de l’organisation de laisser son représentant s’exprimer à la tribune de la 78e AG de l’ONU, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP, a exprimé sa vive colère.

La junte au pouvoir au Niger ne digère pas du tout le refus à elle opposé par le secrétaire général de l’ONU pour participer à la 78e AG de l’ONU. En effet, contrairement aux autres dirigeants africains qui se sont exprimés à la tribune des Nations-Unies, le Niger a été refusé de participer à l’Assemblée Générale. Dans une vidéo publiée dans la nuit du vendredi 22 septembre, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – CNSP a répondu au refus opposé par le secrétaire général de l’ONU.

LIRE AUSSI : Zelensky aux États-Unis : pourquoi ce que Joe Biden a promis à Kiev fait si “peur” à Poutine ?

Et pourtant, le régime militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, avait envoyé son nouveau ministre des Affaires Etrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui représentait le pays à l’ONU même avant le coup d’État du 26 juillet. Selon un communiqué du CNSP, en faisant obstacle à la pleine participation du Niger aux travaux de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général viole la charte des Nations unies, en particulier les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès des Nations unies et celles régissant la tenue de session de l’Assemblée générale de l’ONU.

LIRE AUSSI : Top 5 des pays africains ayant connu des présidents qui sont restés longtemps au pouvoir

« Le secrétaire général des Nations unies s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger aux travaux de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU. C’est ainsi qu’en violation de la charte des Nations unies, en particulier les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès des Nations unies et celles régissant la tenue de session de l’Assemblée générale de l’ONU, monsieur Antonio Guterres a non seulement refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués de la République du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale, mais surtout a accédé à la demande fantaisiste de l’ex-ministre des Affaires Hassoumi Massoudou, tendant à révoquer le représentant permanent du Niger auprès des Nations unies », peut-on lire sur le communiqué.

Quitter la version mobile