Marcel Amon Tanoh, ex ministre des affaires étrangères devenu subitement adversaire de son compagnon de longue année Alassane.
Tout se passait bien entre Marcel Amon Tanoh et Alassane Ouattara jusqu’à ce que, le Chef de l’État décide de se présenter aux élections présidentielles d’octobre 2020.
L’ex ministre des affaires étrangères et ex secrétaire général de la présidence, au parfum du dossier, a fait savoir au président son mécontentement.
En effet, Marcel Amon Tanoh n’était pas d’accord avec le chef de l’État sur sa décision de se représenter aux élections en dépit de la constitution qui le lui interdisait. N’ayant pas pu le convaincre, MAT a décidé de se mettre à dos le Chef de l’État, pourtant son compagnon de longue date.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Ouattara désormais attendu sur les cas Soro et Blé Goudé
Il s’est donc allié aux adversaires de son bienfaiteur et ami. Ainsi, à l’approche des élections, l’homme peu connu du grand public s’est fait connaître peu à peu avec ses nombreuses apparitions publiques et médiatiques.
Reçu sur la chaîne life TV dans l’émission face à la Côte d’Ivoire, MAT a lâché à qui veut l’entendre que jamais, il ne retournerait au RHDP dans sa configuration actuelle. » Moi je ne retournerai jamais au RHDP » a-t-il lâché. Pour lui, c’est plutôt eux qui doivent venir à lui. » Il faut qu’il change leur habitude pour me rejoindre » a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI: Blé Goudé « obligé de « pointer tous les mardis et vendredis » à la CPI, les raisons
Aucun ivoirien ne fera à ses frères ivoiriens ce qu’Alassane Ouattara nous fait
Lors du grand rassemblement de l’opposition au stade Félix Houphouët Boigny le 10 octobre 2020, Marcel avait lancé une bombe contre Alassane Ouattara. » aucun ivoirien ne fera à ses frères ivoiriens ce qu’Alassane Ouattara nous fait. Alors si c’est pour mourir pour libérer mon pays je suis prêt à mourir ». Ses propos avaient étonné même les plus irréductibles des opposants.