
Le porte-parole du Parti des Peuples de Côte d’Ivoire, Justin Koné Katinan, s’est prononcé sur la nomination de Chantale Nanaba Camara à la présidence du Conseil constitutionnel ivoirien.
Évoquant, entre autres sujets, la nomination de la juge en remplacement de Mamadou Koné, dont le mandat a expiré depuis deux ans, le porte-voix de Laurent Gbagbo s’est d’abord réjoui du fait que le président Alassane Ouattara ait pris en compte une critique de l’opposition.
« Nous sommes heureux qu’il (le chef de l’État) ait corrigé cette erreur », a déclaré Justin Koné Katinan.
« L’actuel président du Conseil constitutionnel a été nommé en 2015 et son mandat devrait prendre fin en 2021, a-t-il ensuite déploré. Il est resté pendant deux ans à ce poste. Il est donc anticonstitutionnel, et le dire, ce n’était pas un problème de personne. Ce n’était pas un problème de compétence qui était en jeu ».
LIRE AUSSI : Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau chef d’Etat-major
C’est en effet après la démission de Francis Wodié que Mamadou Koné avait prêté serment à ce poste, le 12 mars 2015. Il avait assuré l’intérim pendant deux ans, avant d’être nommé à ce poste pour un mandat de six ans.
Poursuivant, l’ancien ministre a encouragé la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel à exercer ses nouvelles fonctions de manière transparente et indépendante. « Qu’elle quitte dans le champ du juridisme militant pour être dans le juridisme normal », a-t-il recommandé.
LIRE AUSSI : Un cadre du RHDP : “Que le président Ouattara prépare sa succession…”
Nommée le mardi 9 mai par décret, la magistrate hors hiérarchie de 69 ans prendra ses fonctions à partir du 21 juillet. Elle sera la première femme à la tête de la juridiction chargée de la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics. Et ce, pour un mandat de six ans.