Sale temps pour l’ex-ministre nigérian de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye . Gardé en détention pour fraude, l’ex autorisé attend toujours d’être fixé sur son sort.
Il a été assigné en justice par la Commission des crimes économiques et financiers (l’EFCC). Il est accusé de fraude dans le cadre du projet électrique de Mambilla.
Des accusations que l’ex-ministre n’a cessé de rejeter. À la barre ce mercredi 10 janvier 2024, il a plaidé non-coupable des charges retenues contre sa personne.
LIRE AUSSI : Cette arme développée par la Russie inquiète les États-Unis, l’Ukraine va servir de cobaye
Le juge chargé de l’affaire à cependant, ordonné sa détention provisoire en attendant que la décision de sa libération sous caution soit rendue.
Un coup dur pour l’ex-ministre qui depuis, clame son innocence.
Rappelons que la Commission des crimes économiques et financiers, a traduit l’ex-ministre d’Obasanjo en justice dans le cadre d’un projet énergétique de 6 milliards de dollars impliquant le projet hydroélectrique de Mambilla.
L’ex-président nigérian, Obasanjo l’avait lui-même accusé dans ce dossier.
En effet, le président avait déclaré que son ministre avait illégalement accordé au projet l’approbation du Conseil exécutif fédéral.
LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement béninois se prononce sur une révision de la constitution
Des accusations rejetées par l’ex-ministre qui dénonce une déformation des faits.
Il est important de notifier qu’Olu Agunloye, a servi la nation sous le régime d’Olusegun Obasanjo. Il fut ministre de l’Énergie et de l’Acier entre 1999 et 2003.