Nigeria-Niger : Démenti d’une interdiction à l’avion de Tinubu de survoler le Niger

L’ambassade du Nigeria au Niger a démenti des informations selon lesquelles le pouvoir militaire à Niamey aurait empêché l’avion du Président nigérian, Bola Tinubu, de survoler son espace aérien.

L’ambassadeur du Nigéria au Niger, Mohammed Usman, cité par nos confrères du journal Thecable, a démenti les informations selon lesquelles le pouvoir militaire aurait interdit à l’avion du Président Bola Tinubu de survoler son espace aérien.

De plus, Bashir Ahmad, un ancien chargé de communications de l’ancien Président Muhammadu Buhari, a posté le samedi 30 septembre 2023 sur le réseau X que « l’ambassade du Nigeria en République du Niger a démenti les fausses informations selon lesquelles la junte militaire aurait interdit à l’avion du président Bola Tinubu de voler dans son espace aérien ».

LIRE AUSSI : Madagascar: tirs de gaz lacrymogènes sur des candidats de l’opposition

Le Président Tinubu est rentré le vendredi dernier à Abuja, la capitale du Nigeria, une semaine après avoir assisté à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, du 18 au 26 septembre 2023.

Le démenti est survenu après que certaines informations ont fait état sur les réseaux sociaux que le pouvoir militaire au Niger a refusé l’autorisation à l’avion présidentiel transportant le Président Tinubu, qui revenait de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New York, de survoler l’espace aérien nigérien et aurait menacé de tirer sur l’avion en cas de refus d’obtempérer à leur décision.

LIRE AUSSI : Hausse des prix du Carburant en Côte d’Ivoire : Le syndicat des transporteurs fait de lourdes révélations

D’après ces rumeurs, l’avion du Président Tinubu a dû faire une escale de quelques heures le vendredi 29 septembre en Algérie pour tracer une nouvelle route vers Abuja.

La présumée interdiction de survol de l’espace aérien nigérien serait liée à la position prise par la CEDEAO, présidée par le Président Tinubu, contre le Niger après le coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

Quitter la version mobile