L’armée nigériane a annoncé dimanche matin la libération de 137 jeunes victimes d’un enlèvement de masse dans le centre-nord du pays. Ces élèves avaient été kidnappés il y a deux semaines et demie dans leur école.
L’incident s’était produit le 7 mars lorsque des hommes armés avaient attaqué l’école de Kuriga, dans l’État de Kaduna. Initialement, près de 300 élèves avaient été signalés disparus, mais ce nombre avait été revu à la baisse au fur et à mesure que certains avaient réussi à s’enfuir.
Selon le porte-parole de l’armée, tous les otages, âgés de 8 à 15 ans, ont été secourus sains et saufs. Ils ont été retrouvés dans l’État voisin de Zamfara et seront ramenés à Kaduna, où le gouverneur a salué cette libération comme un “jour de joie”.
Les détails de l’opération de sauvetage n’ont pas été divulgués, mais l’armée avait lancé des recherches dans la région depuis l’enlèvement. Cette région est connue pour être le terrain de nombreuses bandes armées pratiquant des enlèvements contre rançons.
Depuis mai 2023, date de l’arrivée à la présidence de Bola Tinubu, un cabinet de conseil nigérian a recensé 4 777 enlèvements dans le pays.