Les Forces Armées du Nigeria (NAF) ont démenti les informations selon lesquelles l’Armée française prévoit d’établir une base au Nigeria et ont exhorté le public à ignorer les spéculations qui circulent dans certains milieux.
Dans une déclaration issue ce lundi à Abuja par le directeur de communication de l’Etat-major de l’Armée nigériane, le Général de division Edward Buba, le haut commandement militaire a estimé que la clarification est nécessaire en raison des informations circulant selon lesquelles des soldats français sont arrivés dans le pays.
Les rumeurs ont pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux et sur certaines plateformes après la récente visite du Président Bola Tinubu en France où il a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron.
Sur la raison immédiate qui motive ce démenti, la déclaration fait lire que l’attention de l’Armée « a été attirée sur des informations en ligne alléguant l’arrivée du premier contingent de soldats français à Maiduguri en vue de l’établissement d’une base militaire française dans le nord-est du Nigeria ».
En vue de rassurer l’opinion nationale, la déclaration poursuit que « Les Forces Armées du Nigeria déclarent par la présente sans équivoque que ces informations sont fausses, totalement fausses et malveillantes. Il convient de rappeler que le chef d’Etat-major de la défense, le Général Christopher Musa, a récemment abordé cette question dans différents forums médiatiques dans lesquels il a démystifié les informations et de telles spéculations ».
Ajoutons qu’en plis de ce démenti, le Général Musa a précisé en début de ce mois qu’il n’y a pas de base militaire étrangère au Nigéria, contrairement à ce qui est véhiculé au sein de l’opinion après la récente visite du Président Bola Tinubu en France où de nombreux accords bilatéraux ont été signés.
Le chef d’Etat-major avait précisé que les différents accords bilatéraux signés entre le Nigéria et la France sont centrés sur le commerce, le développement industriel, ainsi que la formation et les avancées technologiques entre les deux pays.