Des affrontements violents ont éclaté ce week- end entre membres de Boko Haram et un groupe djihadiste affilié à l’ État islamique dans la région du lac Tchad, provoquant la mort de plus de 60 personnes.
Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ État islamique en Afrique de l’ Ouest (ISWAP) et Boko Haram vendredi et samedi. Les affrontements ont débuté vers 16h le vendredi et ont duré jusqu’ au samedi matin sur l’ îlot de Kaduna Ruwa, dans le lac Tchad, partagé entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad. Selon Ibrahim Liman, un chef de milice anti- djihadiste, neuf bateaux de Boko Haram ont été coulés, et tous les combattants à bord ont péri.
En addition aux combattants, de nombreuses personnes prises en otage il y a deux semaines étaient à bord de ces bateaux. M. Liman a affirmé qu’ au moins 60 personnes, incluant les combattants et leurs otages, ont perdu la vie. Les sources locales indiquent cependant qu’ aucun corps n’ a encore été retrouvé, et les autorités locales n’ ont pas confirmé ce bilan jusqu’ à présent.
LIRE AUSSI : Rencontre Ibrahim Traoré – Soro Guillaume : voici ce qu’ils se sont dits !
Il y a quinze jours, des membres de Boko Haram ont abandonné leur campement à Diffa, au Niger, pour se rendre sur l’île de Doron Baga, du côté nigérian du lac Tchad. Pendant leur trajet, ils ont semé la terreur en pillant et en kidnappant des habitants, selon les dires de Sallau Arzika, un pêcheur du village de Baga, à l’ AFP.
En février et mars, les deux factions de Boko Haram et de l’ ISWAP se sont affrontées pour le contrôle des îles du lac Tchad. Selon les pêcheurs et les miliciens anti- djihadistes locaux, chaque faction a subi d’ importantes pertes humaines. Depuis 2009, le conflit djihadiste a entraîné la mort de plus de 40 000 personnes dans le nord- est du Nigeria et a forcé le déplacement de plus de 2 millions