Nigéria : Bola Tinubu en danger ! ses militaires reçoivent l’ordre de le…

Le 12 août que des mouvements de coup d’État se prépareraient au Nigéria du fait de sa mauvaise gestion dans la crise au Niger.

Le quartier général de la défense nigériane (DHQ) a déclaré qu’un groupe de personnes anonyme leur avait donné l’ordre de renverser l’actuel président Bola Tinubu, mais la décision a été très vite prise.

Selon les informations du DHQ, l’ ordre était de renverser l’ actuel président. Le DHQ soupçonne que les partisans du coup d’ État fondent leurs allégations sur le fait que le bien- être de l’ armée est médiocre. L’armée de son côté désapprouve les appels à l’intervention militaire dans la démocratie du pays, le qualifiant d’antipatriotique et de ” mauvaise” et tentant de la détourner de ses obligations constitutionnelles.

La direction du DHQ a déclaré qu’elle restait déterminée à faire respecter les principes démocratiques au Nigeria, tout en reconnaissant l’importance d’assurer le bien être de la population. Pour eux, le seul devoir qui vaille est d’assurer le mandat du président démocratiquement élu, Bola Tinubu. ” Nous condamnons toute tentative par un individu ou une entité de persuader l’armée nigériane de changer notre gouvernement en violation de la Constitution” , lit-on dans le communiqué.

LIRE AUSSI : Crise au Niger : voici les risques que court la Côte d’Ivoire

” Nous voulons qu’il soit clair que nos militaires sont plus heureux et mieux lotis dans une démocratie et ne feront rien pour saper notre démocratie durement acquise. L’AFN, dirigée par le chef d’État- major général de la Défense CG Moussa, est déterminée à faire en sorte que les militaires soient pleinement soumis à l’autorité constitutionnelle de Son Excellence le président Bola Ahmed Tinubu et libres de toute distraction de leurs fonctions”, peut-on lire à la suite du communiqué.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam fait des révélations sur le coup d’Etat de 1999

Le 26 juillet 2023, un groupe de soldats dirigé par le général Abdulrahmane Tchiani a renversé le gouvernement du président Mohamed Bazoom lors d’un coup d’État militaire. Depuis lors, la CEDEAO s’est dite préoccupée par la situation et veut tout faire pour rétablir l’ordre dans le pays. Mettant ainsi la sécurité de son pays en péril.

Quitter la version mobile