
Le président sortant de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina, a déclaré être disponible pour servir dans son pays après la fin de son mandat à la banque. Ses propos ont alimenté les spéculations sur son avenir politique surtout pour la présidentielle 2027.
Adesina a fait connaitre son intention de servir son pays dans une interview avec Rufai Oseni, le présentateur du journal télévisé d’Arise Télévision.
Interrogé sur ses projets après son mandat à la BAD, Adesina a déclaré qu’il est prêt à servir « dans le monde entier, en Afrique, partout, y compris dans mon propre pays, le Nigéria ».
Sur ses ambitions politiques, Adesina a évoqué son profond attachement au Nigéria, rappelant un moment où il a choisi de conserver sa nationalité nigériane malgré la possibilité d’obtenir un passeport américain. Il n’a pas manqué de relever que la seule chose qui le rend heureux, c’est de voir la vie des gens se transformer, car cela lui donne de la satisfaction.
En des termes plus nuancés dont qu’il faut décrypter les signaux, l’ancien ministre de l’Agriculture sous l’administration de l’ancien Président Goodluck Jonathan a déclaré sur son avenir que « … quand vous parlez de ce que je vais faire après, vous savez, j’ai commencé à vous écouter en vous disant que je crois toujours en la providence de Dieu, en la grâce de Dieu. Je ne me considère pas comme plus qu’un simple instrument entre les mains de Dieu pour aider les gens… je serai disponible pour servir dans n’importe quelle capacité, dans le monde entier, en Afrique, n’importe où, y compris dans mon propre pays… ».
Après la précision faite par Adesina qu’il est disponible pour le service national après la fin de son mandat à la BAD, il urge de rappeler qu’avant les élections générales de 2023 au Nigeria, l’homme avait déclaré n’être pas intéressé par la course à la présidence, malgré le fait qu’une coalition de 28 groupes se soit efforcée pour lui retirer le formulaire de candidature et ce pour le compte du parti APC au pouvoir.
Adesina a été élu pour la première fois président de la BAD en 2015 et a été réélu pour un second mandat en 2020. Son mandat à la tête de l’institution financière continentale a été marqué par une attention particulière portée au développement économique, au financement des infrastructures et à la réduction de la pauvreté en Afrique.