Au Niger, Tiani et son gouvernement ne décolèrent pas face à la France.
Après avoir rompu tous liens de partenariat avec Paris, ils viennent de lui porter un nouveau coup dur.
Les autorités de Niamey ont rebaptisé plusieurs rues de la capitale, abandonnant l’héritage colonial français pour honorer les héros nationaux, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.
La cérémonie pour rebaptiser les rues a été présidée le 26 janvier 2025 par l’administrateur délégué de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.
Des noms de héros nationaux ont remplacé ceux hérités du passé colonial.
Parmi les changements notables : l’avenue François Mitterrand, ancien Président français, prend le nom d’avenue Boubou Hama, l’avenue Jules Brévier, ancien ministre des Colonies devient l’avenue Dan Koulodo, l’intersection des rues des ambassades de Libye et de France forme la Place Zancen Kassa, l’avenue du Président Karl Casten sera l’avenue Morou Karma
« Nous avons rebaptisée quatre avenues, une place et une rue ce qui rentre dans la ligne droite des instructions du chef de l’État dans le cadre de la reconquête de la souveraineté et de la refondation, pour pouvoir retracer l’histoire de notre pays », a déclaré Boubacar Soumana Garanké.
Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, Tiani et ses hommes ont tourné dos à la France.
Les nouveaux hommes forts de Niamey entendent effacer toute trace de Paris dans le pays.