Niger: qui est Rhissa Ag Boula, l’ancien chef rebelle qui s’oppose à la junte au pouvoir ?

Rhissa Ag Boula, ex-ministre d’État du Niger, a annoncé mardi 8 août dernier, la création d’un mouvement de résistance dont l’objectif est de rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux, Ag Boula indique que son mouvement dénommé Conseil de la résistance pour la République, “s’emploiera à rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le président Bazoum Mohamed dans la plénitude de ses fonctions”.

Le chef du nouveau mouvement rebelle a appelé l’armée à arrêter “sans délai” le chef de la junte qui a renversé le président Bazoum, le général Abdourahmane Tchiani.

Dans un entretien exclusif accordé à BBC Newshour, l’ ancien ministre du tourisme a ajouté qu’il avait le soutien de la majorité de la population. “Nous avons la majorité de la population, la majorité des Nigériens croient en la démocratie, ils croient aux valeurs de la démocratie et de la république et ils veulent un retour à l’ordre pacifique”.

Il a insisté sur le fait qu'”il n’y a qu’un seul gouvernement légitime et nous, en tant que groupe de la société civile, nous soutenons ce gouvernement et nous voulons qu’il soit rétabli au pouvoir ; nous voulons que la communauté internationale nous aide à le faire. Nous demandons à la CEDEAO d’assumer la responsabilité de la sécurité au niveau régional. Il y a eu cette contagion de coups d’État et cela doit cesser”.

LIRE AUSSI : Opération militaire prévue contre le Niger : La junte menace de tuer Bazoum

Rhissa Ag Boula a conclu en déclarant que la CEDEAO devrait intervenir au Niger : “Si la CEDEAO veut vraiment défendre la démocratie, elle devrait intervenir”.

On ne sait pas encore quelle est la composition du mouvement ni le nombre d’éléments qui composent le Conseil de la résistance pour la République, mais son leader est bien connu des Nigériens.

Quitter la version mobile