Deux semaines après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la junte militaire au pouvoir au Niger a annoncé lundi 7 août la nomination d’ un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a publié mardi 8 août 2023, la chaîne d’ information européenne Radio France Internationale (RFI).
À peine nommé, les informations complémentaires sur le nouveau chef gu gouvernement n’ ont pas tardé. Ali Mahaman Lamine Zeine est un économiste et un ancien ministre des Finances et du Plan, qui a également occupé le poste de directeur général du Fonds monétaire international pour l’ Afrique de l’ Ouest. Il aura la charge de former un gouvernement de transition, dont la durée n’ a pas été précisée.
M. Zeine est né en 1965 à Zinder, la deuxième ville du pays. Il est diplômé de l’ Université de Niamey et de l’ Université d’ Auvergne en France, où il a obtenu un doctorat en économie du développement. Il a commencé sa carrière comme enseignant- chercheur à l’ Université de Niamey, puis comme consultant pour diverses organisations internationales.
En 2001, il est nommé directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, qui vient d’ accéder au pouvoir. Il devient ensuite ministre de l’ Économie et des Finances en 2002, et occupe ce poste jusqu’ en 2010, date à laquelle Tandja est renversé par un coup d’ État militaire mené par le commandant Salou Djibo. Durant son mandat, il a supervisé la mise en œuvre du programme de réduction de la pauvreté, la réforme du secteur minier et la négociation avec les bailleurs de fonds.
Après le coup d’État de 2010, il quitte le Niger et rejoint le Fonds monétaire international (FMI), où il devient directeur général pour l’ Afrique de l’ Ouest. Il est basé à Abidjan, en Côte d’ Ivoire, et couvre 24 pays de la région. Il est chargé de coordonner les activités du FMI, notamment le soutien financier, le dialogue politique et le renforcement des capacités.
LIRE AUSSI : Décès de Bédié : Ce que Laurent Gbagbo reproche au président Ouattara
Le 7 août 2023, il est rappelé au Niger par la junte militaire qui a destitué le président Mohamed Bazoum, élu en février 2021. Il est nommé Premier ministre par le colonel- major Amadou Abdramane, porte- parole du Conseil national pour la restauration de la démocratie (CNRD), l’ organe dirigeant mis en place par les putschistes.
Il doit former un gouvernement de transition qui aura pour mission de conduire le pays vers un retour à l’ ordre constitutionnel.
Ali Mahaman Lamine Zeine est considéré comme un technocrate compétent et expérimenté, qui connaît bien les rouages de l’administration nigérienne et les enjeux économiques et financiers du pays. Il est également perçu comme un proche de l’ancien président Tandja, dont il a été l’un des principaux collaborateurs.
Sa nomination pourrait être une tentative de la junte de rassurer les partenaires internationaux du Niger, qui ont condamné le coup d’État et exigé le rétablissement des institutions démocratiques.