Dans la matinée du mercredi 26 juillet 2023, les militaires ont interdit l’accès à la présidence nigérienne. Actuellement, le chef de l’État, Mohamed Bazoum discute avec les mutins.
Ce mercredi, des membres de la garde présidentielle ont bloqué les alentours de la présidence nigérienne. Certains médias mentionnent un « mouvement d’humeur », tandis que d’autres évoquent une « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum. Selon le confrère Afrique Jeune, le président nigérien est actuellement emprisonné dans sa résidence à Niamey par les mutins.
LIRE AUSSI : Politique : Charles Blé Goudé en Europe, les raisons
Au moment où nous écrivons ces lignes, leur nombre reste inconnu. Selon une source proche de la présidence, Mohamed Bazoum est « sain et sauf » et est « en train de négocier » avec les militaires impliqués dans le conflit. Le général Omar Tchiani, qui était déjà au pouvoir sous Mahamadou Issoufou, dirige la garde présidentielle et que Mohamed Bazoum a maintenu à son poste en arrivant au pouvoir en 2021, est sur le point d’être licencié de ses fonctions.
Par ailleurs, plusieurs témoins présents sur les lieux ont signalé que vers 8 h 30 (heure locale), le calme semblait retrouvé aux alentours du palais présidentiel. Selon une source militaire régionale, la situation restait « instable » et il n’y aurait pas eu de combats.
LIRE AUSSI : Officiellement divorcé, Gbagbo prépare son mariage avec Nady Bamba : des révélations
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le régime nigérien a fait face à des menaces militaires. À deux jours de l’investiture de Mohamed Bazoum, le 31 mars 2021, des officiers ont tenté de renverser Mahamadou Issoufou.