Alors que le Niger a rompu ses liens avec la France depuis plusieurs mois, les bonnes nouvelles semblent se suivre comme le montre l’annonce de l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique.
En effet, ce 12 décembre 2024, le gouvernement du général Tiani, par le biais du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé à l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique à Niamey.
Le tout s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc au Niger, M. Allal Al Achab du ministre en charge de l’énergie, Pr. Amadou Haoua.
Il faut noter que cette nouvelle centrale qui aura une capacité de 20 mégawatts est le fruit d’un don du Maroc envers le Niger.
À titre de reconnaissance, le pays, membre de l’AES, n’a pas manqué de le montrer. Pour ce faire, la nouvelle construction a été baptisée en l’honneur de « Sa Majesté le Roi Mohamed VI ».
Avec cette dernière, le pays semble démontrer une capacité remarquable d’adaptation et de résilience énergétique.
Il faut noter que la nouvelle centrale électrique, généreusement fournie par le Maroc représente plus qu’un simple projet technique : c’est une manifestation concrète de la coopération Sud-Sud, en contraste avec la rupture entre le Niger et la France.
La nouvelle centrale électrique offerte au Niger ; un coup de pouce pour les populations
Conçue avec des technologies de pointe, l’infrastructure va permettre d’alimenter 6000 clients, soit quatre quartiers complets de Niamey.
Cette forte capacité de production est importante lorsqu’on prend en compte la situation du pays. Et pour cause, le Niger a dû faire face à des sanctions économiques particulièrement sévères, notamment l’interruption brutale de sa fourniture électrique par la CEDEAO le 26 juillet 2023.
Une coopération technique sans précédent
Pour mettre en place la centrale, le soutien du Maroc a été vaste. En effet, le pays a offert entre autres neuf groupes électrogènes Caterpillar, neuf transformateurs élévateurs et une salle de contrôle préfabriquée équipée des technologies les plus récentes.
Au-delà des équipements, un programme complet de renforcement des capacités a été prévu pour les agents de Nigelec. Le tout pour garantir l’autonomie technique du projet.