Niger : levée de la suspension d’un journaliste et d’une chaîne de télévision

La chaîne Canal 3 TV et son rédacteur en chef, Seyni Amadou, avaient été suspendus après la diffusion d’un sujet sur l’efficacité du gouvernement.

Le ministère de la communication du régime militaire du Niger a levé la suspension d’une importante chaîne de télévision privée et de son rédacteur en chef, libéré de garde à vue lundi 20 janvier au soir, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Vendredi, le ministre Sidi Mohamed Raliou avait suspendu le rédacteur en chef Seyni Amadou pour trois mois et les programmes de la chaîne Canal 3 TV pour un mois, sans motifs formulés, après la diffusion d’un sujet sur l’efficacité du gouvernement. Le lendemain, M. Amadou avait été interpellé et placé en garde à vue.

« Est abrogé l’arrêté portant suspension de la télévision Canal 3 TV et de la carte du journaliste Seyni Amadou », a indiqué le ministère dans un communiqué lu sur la chaîne télévisée d’Etat Télé Sahel. Il confirme ainsi l’information donnée plus tôt à l’Agence France-Presse (AFP) par le directeur général de Canal 3 TV, Ismaël Abdoulaye. En outre, « Seyni Amadou vient d’être remis en liberté », a annoncé M. Abdoulaye.

A 18 h 30 lundi 20 janvier, la diffusion des programmes de la chaîne avait repris, a constaté un journaliste de l’AFP. Reporters sans frontières (RSF) s’est « réjouit de cette rétractation », après avoir appelé plus tôt dans la journée à la « libération immédiate » de Seyni Amadou et « dénoncé les suspensions illégales » du journaliste et de la chaîne.

Le Niger est 80e sur 180 pays dans le classement 2024 de la liberté de la presse de RSF. Le directeur du quotidien L’Enquêteur, Idrissa Soumana Maiga, avait été emprisonné d’avril à juillet 2024 pour « atteinte à la défense nationale », avant d’obtenir une libération provisoire. En septembre et octobre 2023, la journaliste Samira Sabou avait été interpellée puis mise au secret, avant de bénéficier d’une liberté provisoire, en étant inculpée notamment pour diffusion de données de nature à troubler l’ordre public.

Quitter la version mobile