Porteur d’un message spécial de la part de Patrice Talon, le ministre béninois des mines n’a pas pu rencontrer le président de la transition nigérienne.
Le Niger ne baisse pas la garde dans la crise diplomatique qui l’oppose au Bénin. Le général Tchiani ne rate plus aucune occasion pour démontrer son désaccord total avec le président Patrice Talon.
À Niamey, pour participer à une réunion initiée par la partie chinoise, le ministre béninois des mines, Samou Seïdou Adambi, était porteur d’un message pour le général Tchiani de la part de Talon. Mais il n’a pas pu transmettre ce message.
En se confiant à la presse à son retour à Cotonou, le ministre a indiqué que le général Tchiani n’a pas voulu le recevoir. Il est donc revenu au bercail avec le message.
Même si Samou Seïdou Adambi n’a pas pu rencontrer personnellement le président de la transition nigérienne, il a quand même participé à la réunion tenue avec les responsables de Wapco (Chine) et la partie nigérienne. Selon le compte-rendu qu’il a fait, chaque partie doit faire des diligences sur certains points pour l’évolution du projet Pipeline qui est déjà dans sa phase pratique avec le transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises.
Le Bénin doit essentiellement travailler sur la coordination des activités d’enlèvement et de chargement des navires sur la plateforme de Sèmè-Podji. Quant au Niger, il doit agir pour faciliter « le passage transfrontalier terrestre du matériel, du personnel et des équipements pour le bon fonctionnement du Pipeline ». Le Bénin ayant déjà ouvert la frontière terrestre à son niveau, il revient donc au Niger de prendre les dispositions pratiques pour ouvrir de son côté.