
Le général Abdourahamane Tchiani qui a évincé du pouvoir Mohamed Bazoum serait en danger de mort. C’est ce qu’a rapporté le service russe des renseignements extérieurs.
Il a fait savoir que des tueurs potentiels pour éliminer les nouveaux leaders nigériens sont actuellement au cœur des discussions des services de renseignement américains.
Une fois qu’elle s’est retrouvée face au « réveil géopolitique » de l’Afrique, « inattendu et extrêmement désagréable pour elle », la Maison-Blanche « a décidé de recourir aux vieilles recettes qu’elle appelle les recettes éprouvées », a déclaré le service russe des renseignements extérieurs.
D’après des informations obtenues par le SVR, les États-Unis ne sont pas satisfaits de l’évolution de la situation au Niger, où une administration intérimaire dirigée par le général Abdourahamane Tchiani a récemment pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire.
LIRE AUSSI : Niger : Mohamed Bazoum tient encore à son pouvoir
Ainsi, « la Maison-Blanche étudie différentes options pour « consolider la démocratie » au Niger » : jugeant déraisonnable de passer par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui entretient des liens étroits avec Paris, les Américains considèrent comme une option plus « efficace » l’élimination physique des « leaders putschistes », lesquels s’appuient sur le soutien de la majorité de la population.