Aux mains des rebelles du Front Patriotique pour la Justice (FPJ), le Préfet de Bilma et les soldats enlevés en juin dernier sont apparus dans une première vidéo de propagande des rebelles.
Au Niger, les rebelles du Front Patriotique pour la Justice (FPJ) a diffusé pour la première fois, une vidéo de ses otages. Enlevés le 21 juin dans le désert du Kawar, près de la frontière libyenne, le Préfet de Bilma et les quatre membres de sa délégation sont bien vivants.
Dans une vidéo diffusée par le groupe rebelle, le Préfet de Bilma a assuré « qu’ils sont en bonne santé, qu’il n’y a aucun blessé ni malade, parmi eux» Après 36 jours aux mains des rebelles, le commandant Amadou Torda invite le général Tiani, président du CNSP au pouvoir à Niamey, à se pencher sur « leur situation ».
Le groupe politico-militaire pose une seule condition pour remettre en liberté le Préfet de Bilma et les autres otages. Mahamat Nori, chef du mouvement la libération du président déchu Mohamed Bazoum. Pour l’heure, le CNSP n’a pas réagi à cette demande. Mais rien n’indique que les autorités nigériennes de transition sont prêtes à céder à un tel chantage.