Niger : l’ambassadeur de la France traduit en justice par l’ex-président Mahamadou Issoufou

C’est par le biais de son avocat, Me Illo Issoufou que l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou a apporté un démenti aux propos tenus par Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, lors de son audition à huis clos à l’Assemblée nationale française.

L’ancien Chef d’État a également fait savoir qu’il portera plainte afin que justice lui soit rendue.

« Je soussigné Me Illo Issoufou, avocat au barreau du Niger apporte avec force un démenti, auprès de l’opinion publique nationale et internationale, aux propos tenus par M. Sylvain ITTE, ambassadeur de France au Niger lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023, par la commission de la défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale française », a indiqué un communiqué de la défense de l’ex-président Mahamadou Issoufou.

Notons que cette audition s’est faite suite au coup d’État perpétré par les putschistes le 26 juillet 2023 au Niger.

L’ambassadeur français avait déclaré que l’ex-président nigérian y avait quelque chose à y avoir avec ce coup de force de la junte.

« Le diplomate français affirmait que l’ancien président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou y est impliqué.

Alors même qu’il s’agit d’un huis clos strict, le compte-rendu de ladite audition s’en trouvera curieusement diffusé », rappelle le communiqué.

L’avocat de la défense a clairement fait savoir que l’ancien dirigeant n’est ni de près ni de loin mêlé au renversement de Mohamed Bazoum.

Il a également notifié que les prétendues preuves présentées par le diplomate français lors de l’audition ne sont que des inventions.

« Décidément, M. Sylvain ITTE manque cruellement de grilles d’analyse… II importe de rappeler à M. Sylvain ITTE que ces clichés révolus ne sont d’aucune utilité, car la stratégie de diviser pour mieux régner ne fonctionne plus », a martelé Me Illo Issoufou.

Quitter la version mobile