Déclaré persona non grata depuis fin août par les nouvelles autorités de Niamey, Sylvain Itté a bien quitté le Niger dans la matinée de ce mercredi 27 septembre 2023.
Après quelques semaines de résistance, la France a finalement jeté l’éponge en rappelant son ambassadeur au Niger. Le diplomate dont le départ est réclamé depuis fin août par la junte militaire au pouvoir qui renversé le président Mohamed Bazoum, a quitté Niamey ce mercredi. Selon une source au ministère de l’intérieur, Sylvain Itté a pris départ tôt dans la matinée du mercredi 27 septembre en direction de N’Djamena avec ses collaborateurs, d’où ils s’envoleront pour Paris.
« L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin (heure locale). L’avion est parti en direction du Tchad », a indiqué la source ministérielle. L’ambassadeur qui vivait retranché sur l’espace français à Niamey est finalement parti de la capitale nigérienne.
Lors d’un entretien sur TF1 dimanche 24 septembre dernier, le président Français Emmanuel Macron a annoncé le départ imminent de son ambassadeur à Niamey. Car, selon le chef de l’Etat français, Sylvain Itté était pris en « otage » par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tchiani, qui empêchait le ravitaillement de la représentation diplomatique française en nourriture.
LIRE AUSSI : Peter 007 : Les détails sur les conditions de détention de l’activiste dévoilées
À noter que le retrait des 1500 militaires français déployés à Niamey sera également effectif d’ici la fin de l’année 2023.