Pour justifier cette décision, la France a indiqué que son ambassade n’était plus en mesure «d’assurer ses missions». Les agents locaux vont être «licenciés» et «indemnisés».
Une mesure extrêmement rare. La France a décidé de fermer son ambassade au Niger, où «elle n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions», a appris l’AFP jeudi auprès de sources diplomatiques. «Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade», ont poursuivi ces sources, ajoutant que la représentation française a procédé au «licenciement et à l’indemnisation» de ses agents locaux.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Ouattara nomme de nouveaux membres au sein du gouvernement, voici la liste
Cette mesure intervient alors que Niamey avait annoncé le 12 décembre le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antidjihadiste d’ici le 22 décembre, soit ce vendredi. C’est l’aboutissement d’un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l’arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d’un coup d’État le 26 juillet. «Après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l’instauration d’un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l’essentiel de nos personnels diplomatiques», ont expliqué les sources diplomatiques.