Le différend sur la légitimité de Mohamed Bazoum à exercer ses fonctions se poursuit entre le gouvernement militaire nigérien et la France.
Alors que les dirigeants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir ont pris sur eux de mettre fin aux fonctions de l’ambassadrice du Niger en France, cette décision a été rejetée, dans un communiqué en date du 8 août, par la France qui dit ne pas reconnaître aucune légitimité à la junte militaire.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a dissout les institutions de la République et le gouvernement lors de son coup d’État du 26 juillet 2017. Cette décision est rejetée par la France qui dit ne reconnaître que les institutions incarnées par le président déchu à l’instar de ses alliés européens et américains.
LIRE AUSSI : Issia : une élève de 5ème se t.ue par pendaison dans la maison de son père
» La position de la France, comme celle de l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, est et restera extrêmement claire face à la tentative de coup d’État en cours depuis le 26 juillet dernier. Le président Mohamed Bazoum, élu par le peuple du Niger, est le seul président de la République du Niger et la France ne reconnaît aucune légitimité aux annonces et initiatives des putschistes. » indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement français a contesté cette décision et déclaré vouloir conserver l’ambassadeur du Niger en France, Achatou Boulama, qui a été expulsé par les nouvelles autorités nigérianes le 4 août.
« J’ai signifié au premier conseiller que je rejette cette décision. Je suis l’ambassadrice du Niger en France », avait fait savoir vendredi dernier l’ambassadrice, Aïchatou Boulama Kané, justifiant que cette décision est prise « par un pouvoir illégitime ».
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo se prononce sur le coup d’Etat au Niger
Tout comme l’ambassadrice de France, les nouvelles autorités nigériennes ont également émis des notifications de limogeage des ambassadeurs du Niger au Nigéria, aux Etats Unis, et au Togo, dans un communiqué publié à la télévision nationale, le 03 août dernier.