Hama Amadou, grande figure de l’opposition nigérienne, est rentré ce 12 septembre 2023 au Niger. Le fondateur du parti Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Fa Lumana) était en exil depuis deux ans et demi en France.
Il avait été incarcéré après les manifestations post-électorales à Niamey, qui avaient contesté la victoire de Mohammed Bazoum.
Hama Amadou a atterri à Niamey à 3h du matin, après une escale à Alger. Le fondateur du parti Lumana était en exil en France depuis avril 2021, date à laquelle il avait été autorisé à quitter la prison de Filingue pour suivre des soins à l’étranger. Il n’était pas revenu au Niger depuis.
Sera-t-il reconduit en prison ? C’est peu probable, si l’on en croit le Premier ministre civil nommé par la junte. Ali Lamine Zeine a jugé normal qu’il « rentre au pays pour participer à l’effort de mobilisation de toutes les énergies ».
Hama Amadou avait été incarcéré après les manifestations des militants de sa coalition qui contestaient la victoire de Mohammed Bazoum contre Mahamane Ousmane lors de la dernière présidentielle de 2020-2021. Présidentielle à laquelle Hama Amadou n’avait pu participer, puisqu’il avait été déclaré inéligible après sa condamnation en 2017 à un an de prison dans une affaire de trafic de bébé.
LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : Simone Gbagbo envoie un message au Maroc
Hama Amadou a passé l’essentiel des dix dernières années en exil et en prison. Son retour intervient après l’annonce par la junte d’un futur dialogue national inclusif.