Au Niger, deux ressortissants chinois, employés de la China National Petroleum Corporation (CNPC), ont été enlevés par des individus armés non identifiés (IANI) alors qu’ils se rendaient à Faringa, dans l’est du Niger.
Selon les informations, le véhicule transportant les deux victimes a été pris pour cible par des hommes armés. Ces derniers ont d’abord neutralisé les deux militaires nigériens chargés d’assurer leur sécurité avant de s’enfuir avec les otages, a rapporté RFI.
Alertées, les forces de défense et de sécurité nigériennes ont immédiatement lancé une opération de recherche afin de retrouver les ravisseurs et libérer les otages. Toutefois, à l’heure où nous mettons sous presse, cette traque demeure infructueuse.
Ce rapt s’inscrit dans un contexte sécuritaire préoccupant. Cette est souvent le théâtre d’attaques mené par des groupes armés. Les employés étrangers travaillant sur des projets d’exploitation pétrolière ou minière sont des cibles privilégiées.
Face à la recrudescence des violences, la China National Petroleum Corporation (CNPC) avait déjà suspendu une ses activités par le passé. Cette situation risque d’affecter davantage les opérations de la société chinoise dans le pays et d’aggraver les tensions sécuritaires.